top of page

L'école de danse Sri Rajarajeswari Bharatha Natya Kala Mandir a été fondée à Bombay (désormais Mumbai) en 1945 par Shri A.T. Govindraj Pillai et son épouse Smt Karunambal, venus de la région du Tamil Nadu (Thiruvidaimaradur) pour diffuser l'art du Bharata Natyam, dans leur style de Thanjavur.

 

Cette lignée de maîtres de danse, ou nattuvanar, remonte à de nombreuses générations, à l'époque des Princes marathes de Thanjavur et du roi mécène Serfoji II (début du XIXème siècle).

Temple Brihadishvara de Thanjavur

Temple Brihadishvara de Thanjavur, Tamil Nadu

Valérie Kanti est depuis 2008 la disciple de Guru Harikrishna Kalyanasundaram, dernier héritier de cette tradition qui a pour ambition de préserver un enseignement non institutionnalisé, se fondant sur la transmission de maître à disciple (guru shishiya parampara) tout en s'adaptant aux réalités contemporaines.

Guru Harikrishna Kalyanasundaram

Le style de Thanjavur est reconnu pour son travail sur l'alignement du corps, la géométrie et la symétrie des mouvements dans le respect des règles de proportion, adaptant ainsi le geste à chaque danseur(se). La grande variétés d'adavus (pas de base) de cette école assure la richesse visuelle des séquences de danse pure, renforcée par la complexité des figures rythmiques, créant une danse alliant puissance et grâce. L'abhinaya (mode expressif) est quant à lui subtil et épuré, privilégiant la suggestion à la théâtralisation.

 

Dans ce style enseigné par Guru Harikrishna Kalyanasundaram, le récital de Bharata Natyam comporte les danses suivantes :

      - alarippu : danse purement rythmique qui ouvre le corps et l'esprit à la danse au début du spectacle

      - jathiswaram : danse pure où la mélodie (swaram) vient s'ajouter aux syllabes rythmiques, les combinaisons d'adavus étant plus complexes que dans l'alarippu

      - shabdam : première danse narrative, dédiée à une divinité du panthéon hindou

      - varnam : pièce centrale du récital alternant les passages de danse pure rythmée et de narration

      - padam (y compris javeli et bhajan) : danse narrative où le sentiment dévotionnel (bhakti) ou d'amour (sringara) est le plus souvent mis en scène

      - thillana : danse principalement rythmique, qui conclut le récital sur une note joyeuse et dynamique.

bottom of page